zankana

zankana

Velléités unionistes et déterminisme démocratique

Un sondage des peuples Maghrébins aurait révélé leur vouloir vivre en commun, pour des raisons de communautés, ethnique, religieuse et linguistique d’une part et de complémentarité de potentiel économique d’autre part.

Qu’est-ce qui a, donc, entravé cette volonté communautaire, pour ne pas se concrétiser au niveau des Etats du Maghreb ?

Pour identifier la pierre d’achoppement à notre rêve communautaire Maghrébin, un parallèle avec l’Union Européenne serait certainement révélateur. Pourquoi celle-ci a-t-elle abouti, malgré de nombreuses dissemblances et quelques inimitiés historiques ? Une explication, la plus importante : le mode de gouvernance démocratique, qui constitue le dénominateur commun des pays Européens et le socle sur lequel repose l’union.

Les peuples maghrébins, il s’agit en fait d’un seul, ont-ils tort d’aspirer à l’Union ?

  • Serait-ce vrai, parce que nos Etats respectifs préfèrent que chaque peuple Maghrébin soit administré par une gouvernance sur mesure, au mieux du génie et du " bel agir " de ceux qui le gouvernent, dans le cadre d’Etats Nations ?

  • Serait-ce parce que nos Etats respectifs seraient plus soucieux de nos spécificités, dont ils sont les gardiens envers et contre leurs peuples, qui voudraient diluer leurs particularismes, s’il en est, dans un rêve communautaire ?

Et notre amie l’Europe, qui clame à cor et à cri les valeurs de la démocratie et exhorte les maghrébins à l’union, quel serait son lot de responsabilité dans notre échec unioniste ?

  • Ne serait-ce pas elle, par son colonialisme, qui a crée dans le chaos, ces Etats Nations et ces souverainismes fratricides et liberticides ?
  • Ne serait-ce pas elle, qui avait imposé le principe de " l’intangibilité des frontières ", pour empêcher toute velléité à l’union des ex-colonies, au lendemain de leur indépendance ?

  • Ne serait-ce pas elle, et de façon insidieuse , qui divise, au mieux de ses intérêts, les maghrébins pour les maintenir, en chasses gardées économico- financières.?
  • Ne serait-ce pas elle, qui prêche l’unionisme des Etats Maghrébins, au niveau du discours et alimente leurs particularismes, au niveau des actes, dans une ambivalence criarde ?

L’idéal unioniste implique un préalable incontournable, à savoir la réalisation de l’idéal démocratique.

Mostafa Melgou



08/02/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres