zankana

zankana

Un taux d’inflation, sujet à caution

Je suis confus à chaque fois que j'entends dire que le taux de l'inflation au Maroc se situerait entre 2 à 3%. Un indicateur, rassurant s'il en est, que nos économistes avancent sans autre forme de précision, quant à sa base de calcul.

Pour les besoins de l'illustration j'ai décidé à dessein, ce mois, d'approvisionner mon panier ménager, par les mêmes denrées alimentaires et articles d'hygiène que le mois précédent . Montant de la "douloureuse " 900 Mad versus 700 Mad, un mois auparavant. Ainsi donc, pour les mêmes articles, j'ai dû payer 200 Mad supplémentaires. C'est dire, que mon pouvoir d'achat s'est déprécié de 28%, rien que sur ce segment primaire, qui ne comprend ni esturgeon ni caviar ni saumon. Il s'agit d'un panel qui porte sur une dizaine de produits tout au plus, nécessaires à l'entretien de ma condition d'être humain.

Je suis donc loin du taux d'inflation présumé de 3%, qui, très probablement s'applique à un panier de la ménagère qui succombe à la précarité et la gueuserie, plutôt qu'à celui qui aspire à une condition humaine digne de ce nom.

Il est donc nécessaire de mettre à niveau la liste des biens de consommation retenue pour le calcul de l'inflation et ce en fonction de l'évolution du mode de vie du Marocain moyen. Car maintenir une liste d'articles de consommation, considérés de première nécessité sous et depuis le temps du protectorat, revient à continuer à percevoir le Marocain comme l'autochtone ou l'indigène d'antan.

Le Marocain n'est plus cet affamé des années 1940, qui consommait le "IRNI"- sorte de légume de terre sauvage qui peut être vénéneux- pour survivre ou utilise le "Tighicht"- sorte de plante naturelle,qui fait office de savon- pour faire sa toilette. 

A bon entendeur….

                                                                                  Mostafa Melgou



08/07/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres