zankana

zankana

Un débat stérile

La question de la réforme constitutionnelle au Maroc renvoie au rééquilibrage des pouvoirs entre le Roi d’une part, le gouvernement et le parlement de l’autre. Mais, ce souci de rééquilibrage exprimé par une partie de l’élite marocaine serait-il partagé ou représenterait-il une préoccupation ou au moins une priorité pour le commun des marocains ? La réponse est manifestement négative.

Il n’est un secret pour personne que les gouvernements au Maroc, y compris l’actuel sont des gouvernements composites, n’appliquant pas les programmes- le pourraient-ils d’ailleurs ?- de partis qui les composent, mais plutôt ceux des ministres qui y siègent, pris individuellement.

A-t-on une cartographie de l’implantation des partis sur le territoire marocain ? A-t-on une idée sur la population partisane et combien représenterait-elle par rapport à la population globale ? De la réponse à ces deux questions dépendra la pertinence ou son contraire du débat sur la réforme constitutionnelle.

Il est à craindre que la classe politique ne s’enlise, aujourd’hui, dans un débat stérile, après avoir perdu quarante années à débattre d’une autre problématique non moins infructueuse, à savoir la légitimité historique de la monarchie, sur laquelle tous les partis s’accordent aujourd’hui, comme ayant été de tout temps une chose acquise.

Que les partis s’acquittent d’abord de l’une de leur fonction constitutionnelle- contribuer à l’organisation et à l’encadrement de la société- en fédérant le maximum de citoyens autour de la chose publique, donnent eux-mêmes de bels exemples de démocratie ; que les ONG se défassent du discours stratosphérique" pour être proches du citoyen dans sa préoccupation au quotidien. Autant de préalables, avant que ne soient entamées de discussions sur la réforme constitutionnelle.

Je ferai dans la paraphrase, pour dire que chaque peuple a la constitution qu’il mérite, et laissons faire le matérialisme historique, d’autant que la même dynamique nous à montré que bon nombre de ceux qui étaient "incendiaires" à 20 ans, se sont métamorphosés en sapeurs à 50 ans, pour un poste dans une "Instance" ou dans l’un des nombreux " Conseils " aussi " spécialisés " les uns que les autres.

Absolution oblige.

M.Melgou



02/02/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres