zankana

zankana

Surenchère

Existe t-il une menace de l'Islam fondamentaliste sur le Maroc ? Cette question mérite de l'intérêt et pour cause, les campagnes intermittentes menées par une certaine classe politique contre les courants islamistes. Le fait de crier à cette menace pourrait sous-tendre chez ses " évocateurs " un dessein inavoué de garder le pouvoir en émettant un message – ou soit nous ou soit le péril fondamentaliste.

Cette menace ne résiste pas à l'analyse, lorsque nous savons que, hormis un petit microcosme de confession judaÏque, tous les marocains sont de foi musulmane, au rite malékite, courant sunnite des plus tolérants de l'Islam. Une autre raison, constitutionnelle et non des moindres, contribuerait en enrayer toute menace de l'Islam rigoriste, savoir que le Roi au Maroc est le Commandeur des croyants ( Amir Al Mouminine ). Enfin, pour l'histoire, nous savons dans quel contexte _ les années 70_ le courant islamiste a été crée par l'Administration pour faire des nuisances, à défaut de combattre la Gauche de l'époque

Cette configuration du champ religieux et constitutionnel n'est pas offerte à d'autres pays arabes où la menace du fondamentalisme musulman est bien pendante : L'Egypte qui est traversée par des courants radicaux de l'Islam sunnite tel le Shafi'isme ou le Hanbalisme, qui doivent cohabiter avec dix millions de Coptes. Les cas du Liban ou de l'Irak sont encore plus complexes, ou les antagonismes entre Sunnites, Shi'ites, Druzes et Chrétiens éclatent au grand jour à chaque fois que l'Etat- nation est dans une posture de faiblesse ( Liban ) ou périclite purement est simplement ( Irak ).

Que nos classes politique cessent de jouer à l'épouvante de la menace fondamentaliste et d'envoyer des messages erronés, qui risquent de nous être préjudiciables, dans la mesure où l'Autre, notamment l'Europe ou les USA, ne fait que nous renvoyer les échos des images que nous faisons de nous-mêmes et que nous ne cessons de lui envoyer.

Ne faisons pas d'ombrage à notre processus démocratique, en scandant et véhiculant la menace d'un Léviathan imaginaire ou en ouvrant la boite à Pandore, qu'il serait très difficile de refermer par la suite.

Mostafa Melgou

 

 

 



19/02/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres