zankana

zankana

Pour une croissance au service du développement

Qu’est-ce la croissance économique ? Une grandeur économique qui renvoie à l’agrégat PIB, pour ce qui est de la comptabilité nationale et à la valeur ajoutée pour ce qui est de la comptabilité analytique.

La croissance économique se mesure à l’aune de l’évolution du PIB. C’est donc une donnée statistique. Autrement dit, c’est une donnée quantitative.

Sur un autre registre, le PIB est une moyenne arithmétique, couvrant les performances des agents économiques sur un territoire national, qui peuvent ne pas avoir enregistré tous, les mêmes taux de croissance et dont certains, ils sont légion, n’ont pas affiché de croissance du tout. A souligner aussi, que le mode même de calcul de la croissance est à revoir, en usant de pondérations sectorielles et d’écarts- type.

Réussir un taux de croissance de 6 ou 8 voire 10% n’a aucun sens, pris dans l’absolu, pour l’analyste, s’il n’est pas placé dans son contexte, en s’interrogeant qui a réussi quoi ? Sommes interpellés aussi par la croissance. Pourquoi faire ? A qui profite t-elle, si elle ne se traduit pas par un mieux être des populations ?

Réussir un taux de croissance de 6% pour le faire valoir ou le vanter devant les bailleurs de fonds internationaux est une supercherie,

Réfléchir sur la seule grandeur de croissance me paraît une approche réductrice, voire fallacieuse, qui risque d’occulter un malaise économique touchant l’ensemble, en ne focalisant que sur des îlots de croissance, que l’on brandira, comme preuve de bonnes performances de notre économie nationale. Ce qui est aux antipodes de la réalité.

Enfin, les fruits de toute croissance, s’ils ne sont pas réalloués équitablement entre les différentes couches sociales, cette croissance pourrait être source de malaise social, si les riches s’enrichissent davantage et les pauvres s’enlisent davantage dans la misère.

Pour ma part j’invite plutôt à une réflexion sur la problématique du développement qui, elle est d’ordre qualitatif, dont la croissance est l’un des vecteurs.

Développement, dont l’équivalent en arabe est "Tataour " est un concept globalisant, dont croissance " Tanmia " doit être au service, le tout devant contribuer au mieux être de l’homme.

M.Melgou



02/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres