zankana

zankana

Pour un nouvel ordre financier mondial

J'ai toujours été taraudé par cette hégémonie financière du Dollar qui confère aux USA ce pouvoir de domination, sans partage, du monde. Le pétrole, l'armement et que sais-je d'autres sont facturés en US Dollars. La conséquence coule de source, chaque pays devant constituer ses réserves, principalement, en US Dollars, pour faire face à sa facture pétrolière et à ses besoins de s'armer en engins de la mort.

Ce pouvoir financier inégalé du Dollar, qui s'apparente à un instrument de domination, lui confère ipso facto un pouvoir politique, dans la mesure où le Trésor américain ( FED ), par le jeu de parité dirigée, subjugue des pays et non des moindres tels le Japon ou la Corée du Sud, à ses diktats , les uns pour se mettre au garde à vous, les autres pour venir à la rescousse de l'empire américain. Le cas de domination le plus caricatural est celui des pays du Golf, dont le ¾ des réserves monétaires ( des recettes de pétro- dollars ) sont tenues dans les livres de banques américaines. Plus accablant, quand ces pétro dollars servent à régler les factures colossales d'armement de ces mêmes pays du golf, lorsque l'on sait cet armement n'a servi à rien, ni n'a dissuadé de guerres au Moyen Orient.

Ce n'était d'ailleurs pas fortuit lorsque Saddam Hussein avait exprimé sa volonté de facturer le pétrole Irakien en EURO ou un MAHATIR Mohamed de Malaisie qui prônait la même reconversion à l'EURO. Saddam Hussein y avait laissé sa vie, Mahatir étant considéré par les USA, aujourd'hui, personae non grata.

Il me semble aujourd'hui une priorité, d'œuvrer pour l'instauration d'un nouvel ordre financier mondial, préalable incontournable pour juguler les velléités impériales américaines.

L'Union Européenne y serait d'une grande contribution, d'abord pour conforter sa propre monnaie, l'EURO, secundo pour s'affranchir du joug du billet vert et tertio pour respecter la volonté à titre posthume d'un grand résistant- Charles DE GAULLE, pour qui, l'initiative du Marché Commun trouvait son origine, dans cette volonté farouche de ne pas être aliéné par l'empire américain.

Mostafa Melgou



13/02/2007
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres