zankana

zankana

Plaidoyer pour soustraire le compte « investissements publics » du budget général de fonctionnement de l’Etat !!!

 

Le Maroc ne pouvant équilibrer son budget par les produits (recettes), il n’a d’autre alternative que de faire des coupes drastiques dans les charges de
fonctionnement (dépenses publiques). Celles-ci, toujours grandissantes et dépassant les prévisions, ce sont les investissements publics qui en pâtissent, contraignant ainsi l’Etat à toujours reporter aux calendes grecques les projets structurants, pour ne pas aggraver les déficits.

C’est ainsi que les investissements publics dans notre pays ne sont jamais  –et c’est une règle- réalisés à plus de 55 et au mieux 60% des prévisions.

Pour ne pas creuser davantage ses déficits budgétaires, le Maroc a besoin d’une grande  cure de rigueur, indispensable aujourd’hui, plus que par le passé, pour qu’il ne cogne pas au mur du défaut (incapacité à honorer ses dettes) et perdrait son BB-

Nous le savons, l’austérité est préjudiciable à l’investissement et partant à la croissance. Aussi et pour éviter ce dilemme- austérité VS croissance- il me paraît judicieux voire nécessaire d’isoler la rubrique investissement du compte global des charges générales de fonctionnement de l’Etat, pour traiter, ainsi, les investissements publics à part, tout en les soustrayant (excluant) de tout plan d’austérité éventuel. A contrario, un renforcement des économies de charges du budget de fonctionnement qui ne crée aucune valeur, dans le sens de richesse nationale est désormais un impératif salvateur.

                                                           Mostafa Melgou

                                                                            Spring 2012

 



14/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres