zankana

zankana

Lettre ouverte au conseil de la concurrence

Ma doléance concerne au premier chef Royal Tobacco, qui vient de succéder à Altadis. Ma doléance ira aussi au conseil de la concurrence , que devrait interpeller la situation de monopole de manufacture et d’importation de tabac. Faudrait-il rappeler que la raison d’être de ce conseil est justement de combattre les monopoles, être une sorte de conseil anti-trust. A défaut, ce ne sera qu’un énième conseil qui s’ajoutera à l’existant, pléthorique, pour les besoins du bilan d’image. Voici l’histoire :

Je suis un fumeur de pipe. Du temps de la " Régie des Tabacs ", j’avais le choix entre trois marques de tabac- " Amsterdamer " , " Clan " et " St Claude ". Ma préférence allait pour " Clan ". Clan, tabac raffiné, coûtait 32 Dhs le paquet, alors qu’Amsterdamer n’en coutait que 28. Entre-temps, la " Régie des Tabacs ", dans le cadre de la privatisation, a été cédée au groupe Franco-Espagnol " Altadis ". Première réalisation- prouesse du nouvel acquéreur ,après quelques mois de gestion/ contrôle de l’ex manufacture Marocaine- retrait du tabac Clan du marché, avec en prime une augmentation du prix du paquet de tabac Amsterdamer pour le porter à 32 Dhs, au lieu de 28 auparavant.

Le fumeur de pipe que je suis n’a plus qu’un et un seul choix forcé. Ou soit consommer- fumer de l’Amsterdamer , tabac que je n’apprécie pas ou soit m’arrêter de fumer, acte que je ne suis pas encore parvenu à prendre.

Détrompez-vous, je ne suis pas encore au bout de mes peines avec la fabrique tabatière dans mon pays. " Royal Tobacco Ltd ", ayant racheté aujourd’hui Altadis, j’avais nourri quelques espoirs que mon supplice du produit unique " Amsterdamer " allait être levé, en raison de la riche gamme du tabac pour pipe Britannique . Espoir déçu et amertume doublée. Non seulement l’embargo du mono- produit Amsterdamer n’a pas été brisé, mais pire encore, le prix du paquet Amsterdamer a été augmenté à 35 Dhs, depuis déjà quelques semaines, sans autre forme de procès et devant un silence de cimetière et une indifférence débile.

Je ne peux que dénoncer les agissements petits- mercantilistes d’Altadis et de Royal Tobacco qui imposent aux fumeurs de pipes une seule et piètre marque de tabac, de surcroît à un prix exorbitant et démesuré par rapport à la qualité du produit offert. De même, je considère contraire à l’esprit de la concurrence le privilège de monopole dont continuera à bénéficier Royal Tobacco, à l’instar de son prédécesseur Altadis.

Au mieux, je relève ici un manque de rigueur et de suivi du cahier de charge lié à la privatisation des la Régie des Tabacs. Au pire, nous sommes devant une situation de complicité de silence d’un gouvernement métayer, qui fait peu de cas de préoccupations citoyennes.

A vos marques Abdelali Benamor et à vos alternatives, avec mes souhaits de succès.

                                                                          Mostafa Melgou

 



11/09/2008
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres