zankana

zankana

Les perdants de la guerre de Gaza

Il est difficile d’identifier les gagnants dans une guerre, pour ne pas dire que, en général, personne ne peut sortir gagnant d’une guerre. En revanche il est aisé de reconnaître les perdants d’une guerre. Ainsi, l’on peut aisément répertorier les perdants de la guerre de Gaza :

  1. Israël a été le grand perdant, si ce n’est pas sur le plan militaire, il l’a été sur le plan politique. Car après trois semaines de massacre, les combattants de Hamas n’ont pas levé le drapeau blanc, quémandant le cessez-le –feu. De même que les populations de Gaza ne sont pas sorties en manifestation pour pourchasser Hamas de Gaza et demander le retour de l’Autorité de Mahmoud Abbas. Tsipi Livni a volé à Washington pour signer avec Condoleeza Rice un accord contre le trafic d’armes à Gaza. Israël fait aujourd’hui montre d’un Etat sanguinaire, méprisé dans le monde entier. Israël a perdu une grande partie de l’opinion publique internationale, comme il a perdu ses amis arabes et a tué le processus de paix et fait le lit aux extrémismes de tous bords.
  2. Le deuxième grand perdant, c’est le pouvoir Egyptien qui a perdu son rôle de médiateur dans la région. Il a reçu un couteau dans le dos de ses alliés Américains et Israéliens. Le premier coup bas a été la signature entre Livni et Rice d’un accord sur la sécurité des frontières entre Gaza et l’Egypte, sans concertation avec Moubarack ni même l’information sur la teneur de l’accord. Le deuxième coup bas a été qu’Israel avait tourné le dos à la proposition de Moubarack pour le cessez-le-feu en déclarant un cessez-le-feu unilatéral. Cela dénote du mépris pour tous les efforts déployés par Moubarack pour faire aboutir sa proposition pour arrêter les combats
  3. Troisième perdant Mahmoud Abbas et l’Autorité Palestinienne à Ramallah qui s’est marginalisée en perdant le soutien d’une partie des Arabes et du monde musulman tels l’Iran et la Turquie. La continuité de l’équipe actuelle aux commandes à Ramallah est devenue plus qu’hypothétique.
  4. Le quatrième perdant sont les soi- disant Arabes modérés qui ont perdu toute crédibilité vis a vis de leurs concitoyens. Ils ont fui leur responsabilités en ne prenant aucune action concrète visant à desserrer l’étau sur Gaza sous le feu et dans le sang. Les arabes modérés se sont révélé être des complices de l’agression Israélienne en internationalisant le conflit et entravant la tenue du sommet Arabe de Doha.
  5. Le cinquième perdant est Amr Moussa qui, nonobstant son discours alambiqué qui faisait montre d’une certaine neutralité, a fini par être mis à nu par la guerre de Gaza et s’afficher clairement dans le camp des Arabes modérés.

                                                                Mostafa Melgou



22/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres