zankana

zankana

L’islamophobie, un relent raciste

La réédition des caricatures blasphématoires dans la presse Danoise de même que la sortie du film (Fitna) du député néerlandais qui a assimilé l'Islam au Nazisme et le prophète Mohamed à Hitler, dénotent de l'ampleur et de la gravité de l'Islamophobie en Occident, dont on ne plus se permettre de taire.

Ce que je vise par Islamophobie n'est pas tellement cette inclination d'adversité à l'Islam ou son dénigrement. Cela est connu en Europe où la critique des religions et des croyances est admise et tolérée par la loi. 

Ce qui est condamnable c'est cette vision de l'ISLAM qui consiste à considérer tous les musulmans comme un bloc monolithique réfractaire à toute évolution, barbare et irrationnel ; primitif et phallocratique et partant avide de violence et de terrorisme.

Si l'antisémitisme est considéré comme un crime puni par la loi, c'est parce qu'il ne s'attaque pas au Judaïsme, en tant que religion, ensemble de valeurs et de croyances des juifs, mais c'est parce qu'il s'attaque aux adeptes de cette religion, c'est à dire aux juifs en tant que nation et culture. C'est exactement ce qui advient aujourd'hui aux musulmans qui font l'objet de caricatures, d'injures et de calomnies de la part des islamophobes. Comme si c'était une tare congénitale que d'appartenir à la civilisation musulmane. C'est dire aussi que c'est  plus d'un milliard de musulmans qui sont considérés comme des proscrits, aux yeux des islamophobes. Ces derniers taxent l'Islam de religion de violence, d'extrémismes, de doctrine qui nourrit l'exclusion et l'agression. En revanche, les mêmes islamophobes considèrent le Judaïsme comme étant une religion non expansionniste, une sorte de pacte moral entre Dieu et le peuple juif ; de même qu'ils qualifient le Christianisme comme étant une religion bâtie sur l'amour du prochain et la consécration de l'humanisme.

Bien entendu ces allégations n'ont pas besoin, pour être réfutées, de beaucoup de preuves, comme en témoignent les textes aussi bien de l'ancien que du nouveau Testament, qui font l'éloge des velléités à la violence et à l'extermination collective- l'histoire des conquêtes Espagnoles en Amérique Latine, ayant fait périr, au nom du Christ, des civilisations entières Incas et Mayas ou encore celles des USA ayant décimé des millions d'Indiens qualifiés d'Apaches (Aoubaches).

La tare dans la vision Islamophobe, c'est qu'elle n'adopte pas envers l'Islam la même approche tenue à l'endroit des autres religions, comme étant une religion du " Livre " épousée par plus d'un milliards d'adeptes sur les cinq continents. Il est fallacieux et réducteur de traiter et de faire le procès d'une civilisation musulmane aussi riche et diversifiée, à l'aune de quelques uns de ses adeptes hérétiques, qui se sont aliéné une si noble religion et qu'aucun musulman n'a mandatés pour parler en son nom.

L'islamophobie n'est autre chose qu'une incitation à la haine et au racisme et elle est à mettre sur le même banc des accusés d'antisémitisme.

                                                                                          Mostafa Melgou



09/04/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres