zankana

zankana

La problématique de la politique économique au Maroc

En préambule, précisons le concept Economie. Ce mot vient de oikos, maison, et de nomos, loi. Il signifie usuellement « gouvernement de la maison pour le bien commun de la famille. Le sens de ce terme a été dans la suite étendu au gouvernement de l’Etat. Pour distinguer ces deux acceptions, on l’appelle dans ce dernier cas économie générale ou politique; et dans l’autre économie domestique ou particulière »

L’autre postulat est que ni le libéralisme- doctrine selon laquelle il existe des lois économiques naturelles qui font régner l’équilibre entre production et besoins, sans qu’il soit nécessaire d’établir une réglementation- ni le socialisme n’ont jamais existé que dans la théorie sachant que les systèmes économiques sont dans la réalité des méso- économies empruntant à l’une comme à l’autre doctrine.  

Réfléchir sur la finalité du développement économique revient à s’interroger sur celle de l’économie politique?

L’’origine de l’écueil est que l’on ne retrouve plus l’homme comme préoccupation majeure et récipiendaire de toute performance économique. En d’autres termes l’économie n’est plus générale c'est-à-dire politique. Elle s’est cantonnée dans des constructions  mathématiques et autre subtilités théoriques. En économie politique, les mathématiques et les statistiques aident certes au raisonnement mais ne forment pas la décision qui, elle, demeure un acte socio- politique.

C’est ce gap entre l’échafaudage théorique et la réalité socio-économique qui est montré du doigt comme étant une entrave majeure à tout développement.

Ainsi donc il devient urgent pour qu’au Maroc la théorie économique colle à la réalité de notre économie, pour éviter le «copy & paste» de patterns de développement faussement universels.

Toute politique économique doit être avant tout être un levier de développement. Pour ce faire, ses artisans doivent user de beaucoup de volontarisme de changement qui soit porté par un savoir théorique et une démarche scientifique, de telle sorte que cette politique puisse remuer les structures sclérosées pour mettre en place les jalons d’un véritable développement économique.

Pour qu’une politique économique soit efficace et structurante, il est impératif qu’elle soit construite sur la base de la réalité économique c'est-à-dire sur l’environnement socio-économique, à l’aune de datas factuels, de statistiques et d’études sectorielles.

A-t-on jamais disposé dans notre pays d’études sérieuses sur l’ampleur et la portée de l’économie informelle, sur le patrimoine foncier de l’Etat ou encore sur la gangrène de la spéculation ? L’on se contente de conjecture en conjecture en se projetant toujours dans le terme, en faisant l’impasse sur l’existant donc le  diagnostic n’est pas nécessairement reluisant.   

L’abstraction ou les polémiques stériles sur les modèles de développement concoctés ici ou là ne peuvent façonner de politique économique, ni de politique tout court.  Le décideur en économie politique ne doit jamais perdre de vue le concret, le réel, en démythifiant les modèles « ready made » de telle ou telle école de pensées économiques, en s’inspirant toutefois des « findings » de leurs travaux  sans dogme ni catéchisme.

Au Maroc, les déterminants de la problématique du développement, tels le problème de la répartition du revenu national, les disparités salariales, les inégalités sociales, le problème de l’orientation des investissements publics, la pléthore des administrations publiques et des fonctionnaires, les affectations spéciales du budget de l’Etat, l’absence d’une économie de l’espace, demeurent peu débattus. Autant de sujets / dossiers en instance d’analyses probantes qui demeurent un pré-requis à toute politique économique  

Enfin le distinguo et clivages fallacieux établis entre micro et macro économie- segments imbriqués l’un dans l’autre dans la réalité- ne permettent pas l’élaboration d’une véritable politique économique et encore moins une stratégie de développement digne de ce nom. 

                                                                                         Mostafa Melgou

 



17/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres