zankana

zankana

L'essence de l'Islam

La problématique. Je ne comprends pas pourquoi, l'on veuille coûte que coûte associer l'Islam, une noble religion, à toutes les sauces. Il est aberrant de vouloir impliquer l’Islam dans l’explication de phénomènes naturels physiques, ou de réactions chimiques ou de lois purement économiques. On ne peut pas expliquer par le coran ni les tremblements de terre ni les éruptions volcaniques. De même, le coran n’est pas un manuel sur la théorie de la monnaie ou ce qu’est l’inflation ou comment guérir un cancer ?

Certains courants islamistes voudraient nous faire croire que l’Islam " est la solution " à tous les maux de société tels le sous-développement ou la mauvaise gouvernance. Lorsqu’on parle de démocratie, certains oulémas rétorquent que nous n’avons pas besoin d’importer la démocratie de l’occident, car nous avons son équivalent dans l’Islam et c’est la " Choura " (concertation). Or la Choura n’est pas la démocratie. C’était un embryon de démocratie qui convenait en son temps à régir les rapports sociaux dans un environnement donné et correspondait à un certain niveau de développement social de l’époque, qui est dépassé aujourd’hui. En revanche, je peux affirmer sans me tromper que de par le fait que le concept de la choura fasse partie intégrante de l’Islam, en tant que mode de gouvernance, le prédispose à parfaitement s’accommoder avec les valeurs démocratiques telles qu’elles sont universellement reconnues.

L'Islam, c'est un ensemble de préceptes religieux, qui vise , devant la certitude de la mort, la transcendalité de l'homme, en tempérant, par des doses de spiritualité, son animalité, c'est à dire sa dimension temporelle, qui, elle, relève de son instinct. Herbert Marcuse ne nous mettait-il pas en garde contre " l'unidimensionalité " de l'homme ?

L’Islam n’admettant pas de cléricalité ( c’est à dire l’institutionnalisation d’un clergé), il demeure un contrat de l’homme avec Dieu son créateur, auprès duquel il se confesse et demande pardon sans avoir besoin d’intermédiation d’un quelconque rang clérical que ce soit.

L’Islam est adressé à toute l’humanité ( An-nass) croyants et non croyants. C’est donc une religion qui invite les peuples à se connaître mutuellement, donc à s’accepter en tant que différents les uns des autres. D’où cette caractéristique de l’Islam à savoir son universalité dans la différence.

En bon musulman, je m'astreins aux commandements du Saint Coran ( parole de Dieu ), de même qu'au " Hadith " ( parole de notre prophète ). Mais je ne suis pas tenu de prendre argent comptant toutes les interprétations ( Ijtihad ) de nos doctes de l'Islam. Faudrait-il le rappeler, chaque interprétation devant être située dans son contexte spacio- temporel.

                                                                                   Mostafa Melgou



24/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres