zankana

zankana

Du radicalisme en Islam ou syndrome de l’islamophobie

Beaucoup d’analyses sur l’Islam dénote d’une méconnaissance effarante de cette noble religion qui exhorte à la tolérance, au pardon, au bel agir et à l’altruisme.

En effet, certains orientalistes sèment l’amalgame en prétendant, injustement, que l’Islam en tant que religion cultive le radicalisme, voire le terrorisme.

D’abord, il faut faire le distinguo entre Islam et musulmans. L’Islam en tant que religion divine, telle qu’elle a été révélée au prophète Mohamed est universelle, une et indivisible. Elle repose fondamentalement sur un Livre Saint " le Coran ", qui est demeuré inaltéré à travers les siècles. Quant aux musulmans, ils s’agit plutôt d’adeptes de l’Islam disséminés en communautés très variées et différentes les unes des autres. Ainsi, il existe les Shiites avec leurs douze variantes et les Sunnites avec leurs quatre écoless - Malékite, Hanbalite, Chafiite  et Hanafite….. etc. De même que la nuance est à faire entre le musulman Asiatique, le musulman Européen, le musulman Africain ou le musulman Arabe. Ces divers panels ont été le fruit et l’accumulation à travers l’histoire des différentes interprétations qui avaient été faites par les divers doctes de l’Islam . Il s’agit en somme d’écoles de pensées, distinguées les unes des autres, de la pensée Islamique.

Une autre précision de taille : Ben Laden et consorts sont indiscutablement des radicaux et des terroristes dans la mesure où ils s’imposent au monde entier en Emir " commandeurs des croyants ", et considèrent les non musulmans comme étant des mécréants qu’il faut combattre. Ben Laden avait été la risée, même de musulmans, lorsqu’il avait prêché G.W.Bush pour le convertir à l’Islam. Ben Laden ou Aimane Al Dawahiry ne luttent pas pour récupérer un territoire spolié ou pour recouvrer une souveraineté perdue ou pour chasser un occupant. Il s’agit en fait d’un mouvement cosmopolite pour " Globaliser " le terrorisme.

En revanche taxer Hamas ou Hezbollah de radicaux ou de terroristes relèvent du mensonge et de l’imposture. Ces mouvements nationaux nées sur leur territoire, l’un en Palestine et l’autre au Liban. Ils représentent de larges couches de compatriotes, représentant la majorité, une majorité qui les a d’ailleurs portés au pouvoir par les urnes, à la suite d’élections libres et transparentes, de l’avis même d’observateurs occidentaux.

Ce que les occidentaux, y compris les USA, ne comprennent pas, c’est que la genèse de tous ces mouvements islamistes a été principalement le fait de l’occupation Israélienne que l’hypocrisie internationale soutient sans réserves et que les régimes séculiers " Joumlouki ", en place ne sont pas parvenus à combattre. Entendre par " Joumlouki " par référence à " Joumloukia " les vieux régimes de la pensée et du parti unique convertis en " Républiques Monarchiques " et héréditaires

Mostafa Melgou

 



28/06/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres